lundi 21 mars 2016

LÉGENDE DE MANCO CAPAC ET MAMA OCLLO

LÉGENDE DE MANCO CAPAC ET MAMA OCLLO
Origine :
Cette légende est connue grâce aux écrits du chroniqueur métis Inca Garcilazo de la Vega. Il était le fils d’un capitaine espagnol, Sebastian Garcilazo de la Vega et d’Isabel Chumpi Ocllo, cette femme était la petite-fille de Tupac Yupanqui.

Garcilazo de la Vega a obtenu toute l’information des histoires du Tahuantinsuyo car il était descendant de la noblesse inca. En 1609, il a écrit son œuvre « Commentaires royaux des Incas », laquelle a une valeur historique et littéraire très important.



Légende :
Près du Lac Titicaca, les hommes et les femmes vivaient comme des animaux sauvages, ils n’avaient pas ni religion ni lois. La population de ce lieu ne connaissaient pas ni l’agriculture, ni l’art textile, à cause de cela, ils ne se déplaçaient que pour trouver aliment.






Le Dieu « Inti » a vu tout ce panorama, et il a pris la décision d’envoyer ses enfants  Manco Capac et Mama Ocllo pour fonder un royaume, civiliser les habitants et implanter le culte religieux au Soleil (Inti)
Manco Capac et Mama Ocllo sont sortis du Lac Titicaca, aux rivages de Puno. Le Dieu « Inti » leur a donné un sceptre d'or lequel servirait à trouver le lieu idéal pour la fondation du royaume.
Les hommes et les femmes les ont reconnus comme des êtres surnaturels et les deux enfants du Dieu Inti les ont soumis. Après une traversée pour trouver le lieu idéal de fondation de l’empire, le sceptre d’or a été enfoncé sur la colline Huanacauri.


Finalement, ils ont fondé leur empire Inca à Cuzco. D’une part, Manco Capac a enseigné aux hommes l’agriculture, la construction de maisons, la pêche, les sciences et d’une autre part, les femmes ont appris à coudre, cuisiner et faire le ménage grâce aux enseignements de Mama Ocllo.

Valeur historique :


La légende explique la fondation de l’empire Inca cependant il y a quelques historiens  qui n’assurent pas la véracité de cette légende car l’Inca Garcilazo de la Vega aurait eu tendance à trop d’idéaliser ses ancêtres du côté maternelle.


Il est possible que la culture Tiahuanaco ait été représentée par Manco Capac et cette légende raconte la manière comme ils ont émigré à Cuzco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire